Axe de travail 3:
Renforcement des capacités et gestion des connaissances

Développer les capacités de tous les acteurs pour garantir une compréhension plus large du financement et de l'assurance du climat et des risques de catastrophe, avec des informations compréhensibles facilement transmises par des plateformes de partage des connaissances conviviales.

RISK TALK : un outil interactif de partage des connaissances sur les solutions de gestion des risques climatiques

Parlons du risque par le biais de RISK TALK, outil interactif de partage des connaissances sur les solutions de gestion des risques climatiques et de catastrophes.

RISK TALK est un outil en ligne convivial destiné à connecter les personnes à différentes expériences en matière de gestion des risques climatiques et de catastrophes.

RISK TALK exploite à la fois l’intelligence artificielle qui repose sur la technologie Starmind et les connaissances des experts pour fournir des réponses spécifiques et adaptées sans aucun frais pour ses utilisateurs répertoriés.

Cet outil constitue un moyen créatif et efficace pour toucher les individus intéressés par l’amélioration de leurs connaissances sur la gestion des risques climatiques et de catastrophes, tout en créant simultanément des archives de questions-réponses accessibles et susceptibles de favoriser davantage les échanges de connaissances.

Le contexte de Risk Talk

RISK TALK a été développé en coopération avec le Partenariat mondial InsuResilience (‘le Partenariat’), le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et est hébergé par Starmind Technology, une société basée en Suisse qui propose des solutions d’Intelligence Artificielle (I.A.) axées sur le cloud.

Au nom du Mécanisme international de Varsovie relatif aux pertes et dommages et de son comité exécutif (‘Excom’), le secrétariat du CCNUCC s’est rapproché du Partenariat pour développer un centre d’échange d’informations, initialement sur les solutions de transfert des risques climatiques. RISK TALK a été lancé en 2017 à la Conférence des Parties (‘COP23’) qui s’est tenue à Bonn et a depuis étendu son périmètre pour y inclure les questions-réponses relatives à la gestion des risques climatiques et de catastrophes.

LE DEFI

Alors que des pays sont confrontés aux impacts du changement climatique, il existe un écart de connaissances qui limite l’accès à des solutions adaptées de gestion des risques climatiques et de catastrophes, conçues pour faciliter l’action précoce, l’aide et le relèvement des communautés pauvres et vulnérables ou de leurs représentants. Même si les informations accessibles sur Internet apportent des solutions générales, elles n’offrent pas de réponses spécifiques aux besoins et aux questions des individus ou des parties prenantes développant des stratégies de gestion des risques. Répondre à cet écart de connaissances va impliquer de pouvoir discuter et évaluer au cas par cas les questions liées aux risques climatiques.

LA SOLUTION

RISK TALK est un dispositif phare du centre d’échange de la CCNUCC des Fidji pour le transfert des risques et la solution pour réduire les écarts de connaissances dans le but de permettre d’échanger mieux et plus rapidement sur les solutions de gestion des risques climatiques et de catastrophes. RISK TALK donne accès à une base de données regroupant les réponses existantes aux questions spécifiques relatives aux risques climatiques et de catastrophes, de même qu’à un outil actuel d’échange en ligne pour permettre aux personnes de poser des questions rapidement et efficacement, de recevoir les réponses à temps et de partager leur expertise relative à la gestion des risques climatiques et de catastrophes.

L’objectif de RISK TALK est de fournir un outil convivial pour ses utilisateurs à différents niveaux d’expertise et de connaissances, et leur permettre ainsi d’apprendre, de chercher des conseils et de partager leur expertise sur le thème plus large de la gestion des risques climatiques et de catastrophes. Les utilisateurs de l’outil vont des décideurs aux officiels des gouvernements, en passant par les employés d’organisations multilatérales, de la société civile et des individus issus des universités. Ils auront accès à des informations de gestion des risques climatiques et de catastrophes sur mesure ou pourront ajouter leur expertise à la matrice en développant un profil expert.

Plus d’informations sur le centre d’échange d’informations pour le transfert de risques aux Fidji sur le site: http://unfccc-clearinghouse.org/

Statistiques actuelles (au 31 décembre 2020)

Comment fonctionne RISK TALK ?

RISK TALK abrite une technologie basée sur un algorithme d’autoapprentissage utilisant des principes neuroscientifiques tels que l’intelligence artificielle et un système de réseau neuronal. Cela garantit qu’une question est transférée à l’utilisateur le plus à même de fournir une réponse adaptée.

L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la technologie qui sous-tend RISK TALK peut être divisée en deux domaines principaux:

  • L’outil RISK TALK extrait automatiquement les sujets les plus pertinents de divers types de documents et de questions et comprend comment ces sujets s’intègrent dans une ontologie de compétences en utilisant des techniques du domaine du traitement du langage naturel.
  • L’outil RISK TALK construit des profils de compétences en tirant les enseignements de divers types d’interactions entre les utilisateurs et les sujets, et en mettant continuellement à jour ces informations en temps réel au fur et à mesure de l’arrivée de nouvelles données pertinentes.

RISK TALK utilise également diverses méthodes du domaine du « traitement du langage naturel » pour identifier les sujets les plus importants dans les questions, les réponses et les différents types de documents. Dans l’application de l’outil, ces sujets sont représentés par des balises : des mots isolés ou des phrases courtes qui décrivent un sujet d’expertise. Ces balises peuvent provenir de connaissances générales préchargées dans l’outil Risk Talk

RISK TALK peut également reconnaître des balises spécifiques à l’organisation, telles que le nom du projet.

RISK TALK & le traitement du langage naturel

La skill wheel montre les balises les plus fréquentes dans le réseau du RISK TALK et la force avec laquelle ils sont connectés. Ces connexions sont basées sur le fait que les balises apparaissent souvent de façon concomitante.

La recherche d’expert permet à l’utilisateur de rechercher les meilleurs experts pour une balise donnée ou une combinaison de balises. Les résultats renvoient à une liste d’experts pour un moment spécifique, ce qui signifie que les résultats changeront dans le futur à chaque nouvelle interaction entre l’expert et les balises. Au moment de rechercher des experts pour une combinaison de balises donnée, RISK TALK prend en compte les relations entre ces sujets afin de décider comment combiner l’expertise des utilisateurs pour des sujets particuliers. Les utilisateurs peuvent ajouter ou déplacer des balises vers ou depuis la recherche en cliquant sur la roulette ou en entrant une balise spécifique dans la barre de recherche. La skill wheel et la liste d’experts sont actualisés à chaque changement de sélection.

Comment utiliser RISK TALK

Les utilisateurs peuvent s’enregistrer sur RISK TALK en suivant un simple processus qui nécessite simplement un nom d’utilisateur et une adresse email pour s’inscrire. Cela permet à l’utilisateur de faire partie instantanément de la communauté en ligne interactive et en pleine expansion. Chaque utilisateur peut poser des questions anonymement et répondre de façon visible en se basant sur ses connaissances et perspectives. L’interaction de la communauté actuelle fournit une diversité d’expertises sur des sujets mis en évidence par l’outil. L’élément dynamique de RISK TALK est davantage renforcé par la possibilité de noter les réponses fournies.

Cela assure et encourage aussi une information de grande qualité. Un profil d’experts émerge progressivement de ces évaluations et le logiciel peut ensuite les contacter pour apporter des réponses.

L’outil RISK TALK est disponible en différentes langues, notamment en anglais, en espagnol, en allemand, en russe et en français. Il contient également une option de traduction.

S’inscrire à RISK TALK ici

1
2
3
4
5
Partager sur twitter
Partager sur email

Workstream 3:
Capacity Building & Knowledge Management

Develop capacities of all stakeholders to guarantee a broader understanding of Climate and Disaster Risk Finance and Insurance, with comprehensible information easily disseminated through user-friendly knowledge-sharing platforms

RISK TALK: an Interactive Knowledge Sharing Tool on Climate Risk Management Solutions

Let’s talk about risk, through RISK TALK, an interactive knowledge-sharing tool on climate and disaster risk-management solutions.

RISK TALK is a user-friendly online tool aimed at connecting people with different experiences on the topic of climate and disaster risk management.

RISK TALK leverages both artificial intelligence powered by Starmind technology and the knowledge of experts to deliver specific and tailored answers at no cost to its registered users.

This tool is a creative and effective way to reach individuals interested in improving their knowledge of climate and disaster risk management while simultaneously creating an accessible archive of questions and answers that can further advance knowledge exchange.

Risk Talk Background

RISK TALK was developed in cooperation with the InsuResilience Global Partnership (‘the Partnership’), the United Nations Framework Convention on Climate Change (‘UNFCCC’) Secretariat and is hosted by Starmind Technology, a Switzerland-based company for cloud solutions driven by Artificial Intelligence (AI).

On behalf of the Warsaw International Mechanism for Loss and Damage and its Executive Committee (‘Excom’), the UNFCCC Secretariat approached the Partnership to develop a clearing house as a repository for information, initially on climate risk transfer solutions. RISK TALK was launched in 2017 at the Conference of the Parties (‘COP23’) held in Bonn and has since widened its scope to include questions and answers on climate and disaster risk management.

The challenge

As countries grapple with the impacts of climate change, a knowledge gap exists that inhibits access to tailored climate and disaster risk-management solutions designed to facilitate early action, disaster relief and recovery by poor and vulnerable communities or their representatives. While available information on the Internet may provide general solutions, it does not offer specific answers to the needs and questions of individuals and stakeholders developing risk-management strategies. Addressing this knowledge gap will require climate risk-related issues to be discussed and assessed on a case-by-case basis.

The solution

RISK TALK is a lighthouse feature of the UNFCCC Fiji Clearing House for Risk Transfer and the solution to closing knowledge gaps with the aim of enabling a faster and better exchange on climate and disaster risk-management solutions. RISK TALK provides a database of existing answers to many specific climate and disaster risk-related questions as well as an active online exchange tool for people to ask questions quickly and effectively, receive timely answers, and share expertise relating to climate and disaster risk management.

The purpose of RISK TALK is to provide a user-friendly tool for users at various levels of expertise and knowledge so that they can learn, seek advice, and share their expertise on the broader topic of climate and disaster risk management. Users of the tool range from policymakers, government officials, employees of multilateral organizations, civil-society organizations and individuals from academia. They will have access to custom-made climate and disaster risk-management information or contribute their expertise to the matrix by developing an expert profile.

For more information on the Fiji Clearing House for Risk Transfer, see the website: http://unfccc-clearinghouse.org/

Current statistics (as of 31 December 2020)

How does RISK TALK work?

The technology behind RISK TALK is based on a self-learning algorithm that uses neuroscientific principles, i.e. artificial intelligence and a neural network system. This ensures that a question is forwarded to a user who is most likely to provide a tailored answer.

The use of artificial intelligence in the technology behind RISK TALK can be divided into two main areas:

  • The RISK TALK tool automatically extracts the most relevant topics from diverse types of document and questions and understands how these topics fit into a skill ontology by using techniques from the field of natural language processing.
  • The RISK TALK tool builds skills profiles by learning from various kinds of interactions of users with topics, and continuously updating this information in real-time as relevant new data comes in.

RISK TALK also uses a variety of methods from the field of ‘Natural Language Processing’ to identify the most important topics in questions, answers, and different types of document. In the application of the tool, these topics are represented by tags: single words or short phrases that describe a topic of expertise. These tags can come from general knowledge that is preloaded into the Risk Talk tool. RISK TALK can also recognize organization-specific tags, such as project name.

Additionally, RISK TALK can recognize organization-specific tags, such as project names.

RISK TALK & Natural Language Processing

The skill wheel shows the most common tags in the RISK TALK network and how strongly they are connected. These connections are based on whether the tags often co-occur with each other.

The expert search lets a user search the top experts for a given tag or a combination of tags. The results reflect the list of experts for this specific point in time, which means that the results will change in the future with every new interaction between an expert and the tags. When searching for experts relating to a combination of topics, RISK TALK takes the relationships between those topics into account so as to decide how to combine the expertise of users for particular topics. Users can add or remove tags to or from the search by clicking on the wheel or by entering a specific tag in the search bar. The skill wheel and the expert list are updated whenever the selection changes.

How to use RISK TALK

Users can register on RISK TALK by following a simple process that only requires a username and email address to sign up. This instantly makes the user part of the interactive and growing online community. Every user can anonymously ask questions and visibly respond based on their knowledge and perspective. The interaction from the present community provides a diverse set of expertise to topics highlighted within the tool. The dynamic element of RISK TALK is further enhanced through the option of rating the answers provided.

This also encourages and ensures high-quality information. A profile of the experts gradually emerges from these evaluations and the software can then approach them to provide answers.

The RISK TALK tool is available in different languages, including English, Spanish, German, Russian and French. It also contains a translation option.

Sign up to RISK TALK here

1
2
3
4
5
Share on twitter
Share on email