Axe de travail 2:
Action et mise en œuvre

Faciliter une intervention et une mise en œuvre efficaces de solutions de haute qualité en matière de financement et d'assurance des risques climatiques et de catastrophes dans les pays pauvres et vulnérables.

Global Risk Financing Facility – Sierra Leone

Renforcer l’efficacité d’une protection sociale adaptable

Par le Groupe de la Banque mondiale

En Sierra Leone, le Global Risk Financing Facility (GRiF) a accordé une subvention de 2,5 millions de dollars en juin 2019 pour cofinancer une opération à hauteur de 30 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) visant à mettre en place les systèmes et les capacités techniques nécessaires à l’établissement et au renforcement du filet de sécurité national pour une réponse plus rapide aux catastrophes naturelles et aux crises, y compris les urgences sanitaires. Ces mesures visent à accroître la résilience financière des ménages extrêmement pauvres de la Sierra Leone face aux chocs liés aux catastrophes. La subvention soutient les dispositions opérationnelles et institutionnelles pour le renforcement, la conception des déclencheurs qui signalent une urgence et la mise en place des systèmes de prestation appropriés, y compris les contrats préétablis pour le paiement et la prestation de services.

CONTEXTE DU PAYS

La Sierra Leone a bénéficié d’une croissance économique forte au cours de la dernière décennie. Néanmoins, plus de la moitié de la population reste pauvre et l’économie continue à être fragilisée après plus d’une décennie de guerre civile et de catastrophes récentes. La Sierra Leone est vulnérable à des catastrophes naturelles tels que des inondations, des glissements de terrain et des sécheresses. Elle expérimente également différents chocs affectant la santé tels que des épidémies. En 2017, le pays a été impacté par l’une des pires catastrophes naturelles jamais enregistrées dans l’histoire du pays au travers d’une inondation qui a entraîné un glissement de terrain, touchant plus de 6 000 personnes, parmi lesquelles 1 141 ont été déclarées mortes ou disparues. Le pays a subi des pertes similaires suite à l’épidémie du virus Ebola en 2014, causant plus de 14 000 cas et près de 4 000 décès.

Dans un pays où 56,8 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national (comme en 2018)¹, la réponse aux urgences impose des coûts financiers que le budget n’est pas capable de couvrir, et des contraintes fiscales déjà plutôt élevées en temps normal. Par voie de conséquence, la Sierra Leone compte largement sur l’aide humanitaire pour financer les coûts associés à de tels événements.

En 2013, le Gouvernement de la Sierra Leone a mis en place un système de filet de sécurité national afin de réduire les besoins en aide humanitaire et émettre des transferts d’argent réguliers vers les foyers extrêmement pauvres. Cela marque un déplacement du paradigme d’une aide externe vers une reprise en main du pays. Jusqu’alors, le filet de sécurité social et ses systèmes de prestation ont été utilisés pour acheminer des fonds aux populations les plus affectées en réponse aux chocs multiples subis, allant de la crise Ebola au glissement de terrain de 2017.

Cependant, dans chaque situation, le renforcement du filet de sécurité post-choc s’est avéré de circonstance avec des systèmes mis en place après l’événement et des systèmes qui n’étaient pas prévus sur le long terme pour répondre aux futurs chocs. Afin de tendre vers une approche pour prédéfinir et systématiser le renforcement du filet de sécurité post-choc, le pays a levé une subvention venant du GRiF en vue de mettre en place les éléments constitutifs d’un système de filet de sécurité réactif aux chocs préétabli, qui peut être étendu pour fournir l’aide indispensable aux personnes les plus pauvres et les plus vulnérables du pays.

¹ Indicateurs de développement mondial.

DESCRIPTION DU PROJET

En 2019, le GRiF a accordé une subvention de 2,5 millions de dollars au gouvernement de la Sierra Leone pour le soutenir et lui permettre d’investir dans un filet de sécurité réactif aux chocs prédéfini. Cela comprend 1 million pour aider à construire des systèmes et renforcer la mise en place de fonds prédéfinis reliés à des systèmes de prestation nationaux, en particulier en montant l’infrastructure nécessaire à établir les cadres institutionnels et de gouvernance afin de poser un mécanisme d’évolutivité améliorant la qualité des données existantes et comblant les lacunes, et identifiant les déclencheurs de déboursement. 1 million de dollars a été alloué pour l’assistance technique afin de renforcer les systèmes gouvernementaux pour mettre en œuvre la composante de financement conditionnel et améliorer la durabilité des systèmes au-delà du projet lui-même, ainsi que pour favoriser l’état de préparation. Les 500 000 dollars restants vont financer l’assistance technique afin d’évaluer la faisabilité des solutions de transfert de risques à l’avenir grâce à un travail analytique et le renforcement des capacités. Ce travail s’inscrit dans le système de filet de sécurité national de la Sierra Leone et est intégré au projet de crédit de la Banque mondiale au travers de financements additionnels issus des fonds IDA, assurant ainsi l’appropriation par le pays et la stabilité sur le long terme.

Le projet de la Banque mondiale a été conçu pour soutenir 35 000 foyers et étendre sa couverture aux seize districts du pays, y compris sa capitale Freetown. Dans le cadre du programme de transfert d’argent régulier, les foyers bénéficiaires devaient recevoir des versements tous les trimestres, évalués à 250 000 leone (l’équivalent de 25 dollars). Les résultats montrent que comme on pouvait s’y attendre en dessous du filet de sécurité habituel, la plus grande part des bénéficiaires à recevoir les paiements sont des femmes – 94% par rapport à l’objectif final de 70%.

Pour garantir que les systèmes de réaction aux chocs soient liés au financement disponible pour les transferts de fonds d’urgence, le gouvernement a prélevé 4 millions de dollars sur les 30 millions de dollars du projet de protection sociale de la Banque mondiale, pour les débloquer sous forme de transferts de fonds d’urgence en réponse aux catastrophes naturelles et aux chocs sanitaires. En liant les transferts d’argent pour les pauvres à des plans et des canaux de déboursement convenus au préalable, l’intention était de garantir une aide rapide aux populations touchées après une catastrophe.

IMPACT ET REACTION FACE AU COVID-19

Bien que l’objectif initial du projet ait été de concevoir des systèmes en cas de choc potentiel d’inondation, le projet s’est rapidement déplacé pour soutenir la réponse au Covid-19 après l’épidémie d’avril 2020 en Sierra Leone. Les ressources du GRiF ont été utilisées pour élaborer un manuel de réponse d’urgence au Covid-19 définissant les règles régissant la manière dont le filet de sécurité sociale serait étendu pour répondre aux nouveaux besoins, et pour adapter les systèmes existants afin de cibler et d’inscrire le transfert d’argent liquide aux bénéficiaires qui n’étaient pas enregistrés au registre existant.

En accord avec le Emergency Response Manual, un financement d’urgence de 4 millions de dollars a été débloqué en juin 2020 dès que les systèmes réactifs aux chocs ont été mis en place. En l’espace de trois mois, des transferts d’argent liquide d’urgence ont été acheminés à environ 29 000 des travailleurs vulnérables du secteur informel et leurs familles (soit env. 174 000 bénéficiaires) dans les cinq villes principales, dont Freetown. Les transferts ont ciblé les travailleurs vulnérables du secteur informel urbain et leurs familles qui par tradition ne sont pas couverts par les filets de sécurités sociaux.

L’Union Européenne a donné son accord pour injecter 5 millions d’euros supplémentaires de transferts d’argent liquide destinés à toucher 228 000 personnes de plus à la fin de l’année civile, en se servant des mêmes systèmes que ceux utilisés pour acheminer les 4 millions de dollars lors de la réponse initiale. De plus, l’expérience liée aux transferts d’argent liquide d’urgence en réponse au Covid-19 donnera des indications sur comment allouer les ressources restantes pour la mise en place du système financé par le GRIF. Vu le succès de la réponse initiale, le gouvernement est intéressé à mettre de côté des fonds qui seront réservés en cas d’urgence pour un éventuel projet à venir.

Regardez la table ronde filmée lors du Forum Annuel du Partenariat InsuResilience 2020 autour des leçons tirées de l’accord tripartite et du GRiF en Sierra Leone : video 1 (36:23 – 50:56) video 2 (0:00 – 26:45).

TABLEAU DE SYNTHESE

Aperçu
Risque(s) à couvrir
Inondation, glissement de terrain, pandémie
Produit / Solution
Filets de sécurité réactifs aux chocs
Objectif
accroître la résilience financière des foyers extrêmement pauvres en Sierra Leone face aux catastrophes et aux crises en leur fournissant des transferts d’urgence pré-financés
Bénéficiaires
402 000 personnes extrêmement pauvres
Membres du Partenariat mondial InsuResilience et leurs organisations / gouvernements partenaires
Membres du Partenariat mondial InsuResilience et leurs organisations / gouvernements partenaires : Subvention du projet GRiF

Gestion des risques climatiques et de catastrophes

Placement de ce projet le long du continuum des risques climatiques et de catastrophe:

Partager sur twitter
Partager sur email

Workstream 2:
Action & Implementation

Enable effective action and implementation of high-quality Climate and Disaster Risk Finance and Insurance solutions in poor and vulnerable countries

Global Risk Financing Facility - Sierra Leone

Strengthening the effectiveness of adaptive social protection

by the world bank group

In Sierra Leone, the Global Risk Financing Facility (GRiF) awarded a USD 2.5 million grant in June 2019 to co-finance a USD 30 million International Development Association (IDA) operation to build the systems and technical capacity needed to establish and scale up the national safety net for more rapid response to natural disasters and crises, including health emergencies. These measures are intended to increase the financial resilience of extremely poor households in Sierra Leone to disaster shocks. The grant supports the operating and institutional arrangements for the scale-up, the design of the triggers that signal an emergency and the build-out of the appropriate delivery systems, including prearranged contracts for payment and service delivery.

Country Background

Sierra Leone has experienced strong economic growth over the past decade. However, more than half of the population remains poor and the economy continues to be fragile after more than a decade of civil conflict and recent disaster events. Sierra Leone is vulnerable to natural disasters, including floods, landslides, and drought. It also experiences a variety of different health-related shocks such as epidemics. In 2017, the country was impacted by one of the worst recorded natural disasters in its history when flooding led to a massive landslide, affecting over 6,000 people, 1,141 of whom were declared dead or missing.  The country saw similar losses from the Ebola Virus Outbreak in 2014, which caused more than 14,000 cases and nearly 4,000 deaths.

As a country with 56.8% of the population below the national poverty line (as of 2018)¹, responding to emergencies imposes financial costs that the country’s budget cannot cover, and fiscal constraints that are already rather high in normal times. As a result, Sierra Leone largely relies on humanitarian assistance to finance costs associated with such events.

In 2013, the Government of Sierra Leone established a national safety net system to reduce reliance on humanitarian assistance and provide regular cash transfers to extremely poor households. This signalled a shift in paradigm from external assistance to country ownership. Since then, the social safety net and its delivery systems have been used to channel funds to the most affected population in response to multiple shocks, including during the Ebola crisis and the 2017 landslide.

However, in each case, the post-shock safety net scale-up has been ad hoc with systems created after the event and systems that were not sustained longer term to cater to future shocks. In order to move towards an approach of predefining and systematizing a post-shock safety net scale-up, the country unlocked a grant from the GRiF to establish the building blocks for a prearranged shock-responsive safety-net system, which can be scaled up to provide much needed assistance to the poorest and most vulnerable people in the country.

¹ World Development Indicators.

Project description

GRiF awarded a USD 2.5 million grant in 2019 to support the Government of Sierra Leone and enable it to invest in a prearranged shock-responsive safety net. This includes USD 1 million to help build systems and strengthen implementation of prearranged funding linked to national delivery systems, specifically by setting up the infrastructure needed to establish the institutional and governance frameworks to implement the scalability mechanism, improving the quality of existing data and filling data gaps, and identifying triggers for disbursement. USD 1 million were allocated for technical assistance to strengthen the government systems for implementing the contingent financing component and enhance the sustainability of the systems beyond the project itself, as well as to incentivize preparedness. The remaining USD 500,000 will fund technical assistance to assess the feasibility of risk-transfer solutions in the future through analytical work and capacity building. This work builds on Sierra Leone’s existing national safety-net system and is embedded in a World Bank lending project through additional finance from IDA funds, ensuring country ownership and long-term sustainability.

The World Bank project was designed to support 35,000 households and extend coverage to all sixteen districts of the country, including the capital Freetown. As part of the regular cash transfer programme, beneficiary households were envisioned to receive payments each quarter, valued at Le 250,000 (which is equivalent to USD 25). Results show that typically under the regular safety net, the higher proportion of beneficiaries who collect the payments are female – 94% compared to the end target of 70%.

To ensure that systems for shock-response are linked to available finance for emergency cash transfers, the Government held USD 4 million from the World Bank’s USD 30 million social protection project for release as emergency cash transfers in response to natural-disaster and health shocks. By linking cash transfers for the poor with preagreed disbursement plans and channels, the intention was to ensure timely post-disaster assistance for affected populations.

Covid-19 impact and response

Although the initial focus of the project was to design systems for a potential flood shock, the project quickly shifted to support the Covid-19 response after the outbreak in Sierra Leone in April 2020. GRiF resources were used to develop a Covid-19 Emergency Response Manual that defined the rules governing how the social safety net would be scaled up to meet the emerging needs, and adapt the existing systems to target and enrol cash transfer to beneficiaries who were not in the existing registry.

In line with the Emergency Response Manual, USD 4 million contingency financing was released in June 2020 as soon as the shock-responsive systems were in place. Within three months, emergency cash transfers were being channelled to around 29,000 vulnerable informal sector workers and their families (an estimated 174,000 beneficiaries) in five major cities including Freetown. The transfers targeted vulnerable urban informal sector workers and their families not traditionally covered by social safety nets.

The European Union has agreed to provide an additional EUR 5 million for emergency cash transfers designed to reach 228,000 more people by the end of the calendar year, making use of the same systems that were used to channel the USD 4 million for the initial response. Moreover, the experience of delivering emergency cash transfers in response to Covid-19 will inform how the remaining GRIF-funded system-building resources will be targeted. Given the success of this initial response, the Government is interested in setting aside funds to be held as contingency in a potential upcoming project.

Watch the panel discussion during the InsuResilience Annual Partnership Forum 2020 on the lessons learned from the Tripartite Agreement and Global Risk Financing Facility in Sierra Leone: video 1 (36:23 – 50:56) video 2 (0:00 – 26:45).

Summary Table

Overview
Risk(s) to be covered
Flood, landslide, pandemic
Product/Solution
Shock-responsive Safety Nets
Objective
To increase the financial resilience of extremely poor households in Sierra Leone to disasters and crises by providing them with pre-financed emergency transfers
Beneficiaries
402,000 extremely poor people
InsuResilience Global Partnership Members and their partner organizations/governments
GRiF project grant

Climate and Disaster Risk Management

Placement of this project along the climate and disaster risk continuum:

Share on twitter
Share on email