Axe de travail 2:
Action et mise en œuvre

Faciliter une intervention et une mise en œuvre efficaces de solutions de haute qualité en matière de financement et d'assurance des risques climatiques et de catastrophes dans les pays pauvres et vulnérables.

Introduction

Le Partenariat mondial InsuResilience renforce les initiatives de mise en œuvre axées sur la demande. Servir les communautés les plus vulnérables est le moteur du Partenariat, ce qui nécessite une compréhension et une évaluation approfondies de leurs besoins et de leurs priorités. C’est pourquoi nous voulons faire entendre leurs voix : découvrez la vidéo InsuResilience Impacting Lives qui rassemble des membres, des partenaires et des bénéficiaires du monde entier.

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur les programmes actifs dans le cadre du Partenariat, nous vous invitons à consulter ce tableau récapitulatif contenant des liens vers d’autres pages plus détaillées dédiées à chacun des programmes. On y trouve notamment des informations sur les principaux canaux de distribution du Partenariat regroupés sous forme de programmes opérationnels dans le cadre de l’Alliance des programmes, tels que le Global Risk Financing Facility et le InsuResilience Solutions Fund. L’objectif est de coordonner les différents efforts afin d’allouer efficacement les engagements de donateurs dans la mise en œuvre de solutions adaptées aux pays en matière de financement et d’assurance des risques climatiques et de catastrophes (FARCC) et afin de promouvoir l’intégration au sein d’efforts de résilience plus larges.

De nombreux exemples de réussites sont présentés dans la section « Études de cas » qui met en lumière les impacts de l’action du Partenariat à l’échelle mondiale. N’hésitez pas à la consulter ! Les solutions de FARCC proposées par nos membres aident des populations d’Amérique, d’Afrique et d’Asie à gérer les impacts négatifs des chocs et des catastrophes climatiques, en favorisant par exemple les polices d’assurance des risques abordables dans les Caraïbes à travers le Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility ou encore en fournissant une assurance agricole indicielle en Zambie avec le Mécanisme mondial d’assurance indicielle.

Les exemples tirés du SLYCAN Trust, au Sri Lanka, mettent le doigt sur l’importance de l’engagement des acteurs et des partenariats multi-acteurs. Cette approche stratégique des solutions de FARCC multiples adoptée par les Îles Fidji fournit également des conclusions utiles pour d’autres régions.

L’aperçu du continuum de risques indique où se situent ces études de cas dans une stratégie globale de gestion des risques climatiques et de catastrophes. L’idée est de fournir une panoplie d’options couvrant l’ensemble du spectre de la gestion globale des risques, incluant la prévention et la réduction des risques, l’état de préparation, la protection financière ou le transfert de risques et le relèvement résilient.

Les efforts du Partenariat ont été particulièrement mis à l’épreuve par la pression supplémentaire apportée par la pandémie de Covid-19, en tant que problématique prédominante de 2020. Tandis que de nombreux pays en développement ont dû faire face à une augmentation soudaine de leurs dépenses publiques afin d’amortir les conséquences d’une économie mondiale gravement impactée, ce glissement des fonds a érodé la capacité financière permettant de gérer les impacts des catastrophes climatiques survenues pendant les confinements nationaux. L’année 2020 a mis en évidence le besoin d’intégrer les risques composites dans les solutions de FARCC. En outre, les mesures prises par la Capacité africaine de gestion des risques (African Risk Capacity – ARC), Mercy Corps et le le Centre pour la protection contre les catastrophes (Centre for Disaster Protection) illustrent le dynamisme et la rapidité d’action de nos membres.

Partager sur twitter
Partager sur email

Workstream 2:
Action & Implementation

Enable effective action and implementation of high-quality Climate and Disaster Risk Finance and Insurance solutions in poor and vulnerable countries

Introduction

The InsuResilience Global Partnership strengthens demand-driven implementation initiatives. Serving the most vulnerable communities is the driver behind the Partnership which requires a thorough understanding and assessment of their needs and priorities. We would therefore like to put their voices in the spotlight: watch the video InsuResilience Impacting Lives bringing together members, partners and beneficiaries from around the globe.

If you have always wondered about the active programmes under the Partnership, check out this overview table which is linked to sub-pages on each of these programmes for more detailed information. This includes the main delivery channels of the Partnership that are bundled as implementing programmes under the Program Alliance, such as the Global Risk Financing Facility and the InsuResilience Solutions Fund. The aim is to align the various efforts to efficiently allocate donor commitments in implementing country-tailored Climate and Disaster Risk Finance and Insurance (CDRFI) solutions and promote integration within broader resilience efforts.

A multitude of success stories are featured in our Case Studies Section that highlight the impacts of a Partnership acting on the global stage. Take a look! The CDRFI solutions brought forward by our members support people across the Americas, Africa and Asia to cope with the adverse impacts of climate shocks and disasters from facilitation of affordable risk-insurance policies in the Caribbean by the Caribbean Catastrophe Risk Insurance Facility to provision of agricultural index insurance in Zambia by the Global Index Insurance Facility.

Examples from SLYCAN Trust in Sri Lanka pinpoint the importance of stakeholder engagement and Multi-Actor Partnerships. The strategic approach to layered CDRFI solutions adopted by Fiji also provides valuable take-aways for other regions.

An overview of the risk continuum maps where these case studies are situated in a comprehensive climate and disaster risk management strategy. The intention is to provide a toolbox of options along the entire spectrum of comprehensive risk management including Risk Prevention and Reduction, Preparedness, Financial Protection or Risk Transfer and Resilient Recovery.

The endeavours of the Partnership have been particularly challenged by the additional pressure posed by the Covid-19 pandemic as the predominant theme in 2020. While many developing countries faced a sudden increase in public spending to buffer the consequences of a severely impacted world economy, this shift in funds has eroded the fiscal capacity to deal with the impacts of climate disasters that struck during national lockdowns. 2020 has emphasized the need to integrate compound risks into CDRFI solutions and the measures taken by the African Risk Capacity, Mercy Corps and the Centre for Disaster Protection illustrate the highly dynamic and fast-paced responses of our members.

Share on twitter
Share on email